home @


Séminaire doctoral : Subsidiarité et solidarité des territoires 2014-2015

Responsables : Dominique Herbet et Richard Davis avec la participation de Jérôme Vaillant

Présentation

Après le volet politique qui a fait l’objet de la JE de 2013/14, il s’agit cette année d’envisager le volet économique, d’étudier donc les effets du fédéralisme ou de la régionalisation sur la politique économique et les performances économiques. Les intitulés donnent les grandes orientations, mais ils ne sont pas définitifs.

Journée 1. Jeudi 19 février 2015 de 9h à 17h, Lille 3 – Maison de la Recherche -Salle F0.41

Le fédéralisme économique allemand (sous la responsabilité de J. Vaillant avec la participation de René Lasserre (Cergy-Pontoise), J-L Georget (Francfort/Main), Laurent Guihéry (Lyon 2)

Journée 2. Vendredi 13 mars 2015 de 9h à 17h, Lille 3 –Bât. B - salle B0.610

Ecosse et Grande-Bretagne : les effets politiques et économiques du référendum écossais (sous la responsabilité d’E. Camp et de R. Davis)

Journée 3. Vendredi 3 avril 2015 de 9h à 17h, Lille 3 – Maison de la Recherche - salle F0.41

La subsidiarité économique Etat/Régions dans le monde hispanique (sous la responsabilité de Vianney Martin, avec la participation de N. Baron-Yellès, B. Pellestrandi, F. Rueda-Junquera)

Dans le cadre de ce séminaire ED/CECILLE Subsidiarité et solidarité des territoires, sont documentées ci-dessous une partie des interventions, les autres ayant fait en tout ou partie l’objet d’une publication dans des ouvrages spécialisés