Elise Lanoë, Lauréate 2013

Elise Lanoë nous dit :

« J’ai soutenu ma thèse en Études Germaniques à Lille 3 en mai 2012, sous le titre : « La culture au service de la diplomatie ? Les politiques culturelles extérieures de la RFA et de la France au Brésil (1961-1973) ». Pour ce travail, j’ai mené des recherches dans les archives diplomatiques allemandes et françaises ainsi que dans les services des consulats français et allemands au Brésil. Mon étude croise le champ des relations internationales avec celui de l’histoire culturelle et peut intéresser les historiens français, allemands comme brésiliens.

Depuis la soutenance de ma thèse en 2012, j’ai travaillé une dernière année comme ATER à l’université Lille 3 (département d’Études Germaniques) puis j’ai accepté un poste en classes préparatoires scientifiques dans un lycée lillois. J’espère pouvoir publier ma thèse prochainement, grâce au prix de thèse que le laboratoire CECILLE m’a fait l’honneur de me décerner »