home @


Procédure d’inscription en doctorat

Procédure d’admission en doctorat et Calendrier de la rentrée en doctorat 2016/2017

Procédure d’admission

Avant l’été définir un sujet de recherche et en rédiger l’argument (2/3 pages avec bibliographie) en relation avec les priorités scientifiques définies par le laboratoire pressenti.

Prendre contact avec un directeur de recherche membre du laboratoire et spécialiste de votre champ de recherche.

A la suite de l’accord du directeur de recherche, prenez contact avec votre laboratoire pour qu’il vous envoie une invitation à vous connecter à l’application de gestion des inscriptions à l’ED SHS. Attention, seul le master à orientation recherche obtenu avec mention B ou TB autorise à poser candidature (la mention AB est acceptée dans certains cas). Un accès dérogatoire au doctorat est toutefois possible pour les titulaires d’autres diplômes de niveau équivalent.

Pour le 14 octobre 2016 dernier délai, déposez le dossier complet, signé par votre directeur de recherche, au secréatariat du laboratoire. Le Conseil de l’ED examinera votre demande de candidature le 14 novembre 2016. Vous recevrez ensuite un courrier de votre bureau des études doctorales. Si son avis est positif, vous devrez vous inscrire administrativement dans l’établissement de rattachement de votre directeur. Pour connaitre la date limite d’inscription, renseignez-vous auprès de votre université de rattachement.

Plus d’information sur le site de l’École Doctorale SHS

Le dossier de candidature devra être constitué des pièces suivantes :

Le dossier de candidature dûment complété et signé, par la candidat, le directeur de recherche (et éventuellement par le co-directeur ou co-encadrant) et le directeur du laboratoire de recherche dont il dépend. Le co-encadrant éventuel devra impérativement joindre à ce dossier, son CV et la liste de ses publications.

- Une présentation du projet de recherche (en 3 à 4 pages) respectant le cahier des charges suivant : un intitulé concis (après vérification qu’il n’a jamais été traité), un état de l’art, une problématique, une présentation de la méthode envisagée, le cas échéant, une présentation analytique du corpus choisi, une réflexion sur l’originalité nécessaire de la thèse envisagée, une bibliographie.

- Un résumé en 15 lignes du projet professionnel au-delà du doctorat.

- Un curriculum vitae avec photo, détaillant le parcours antérieur notamment les mentions obtenues aux diplômes.

- Une photocopie du diplôme permettant l’accès au doctorat avec indication de la mention obtenue (ou attestation de réussite validée par l’établissement) ainsi que les relevés de notes. Les titulaires d’un diplôme étranger devront fournir le ou les documents traduits en français et certifiés conformes aux originaux par l’autorité compétente du pays d’obtention du diplôme.

- La charte des thèses datée et signée par le candidat et le directeur de recherche.

- Le formulaire de 1ère inscription au portail national des thèses, complété. En parallèle envoi de ce document par mail au secrétariat des études doctorales de l’établissement d’inscription administrative.

- Un ou des justificatif(s) du mode de financement.

- Une enveloppe de format standard affranchie et libellée aux nom et adresse du candidat

Veuillez trouver en doc joint le calendrier des procédures d’inscription/réinscription en doctorat pour l’année 2016/2017, le livret du doctorant ainsi que les maquettes de formation doctorale. Toutes ces informations sont également disponible sur le site de l’ED SHS.

Campagne de réinscription 2016/2017

La campagne de réinscription en doctorat pour l’année 2016/2017 sera prochainement ouverte. Rappel de la procédure de réinscription en ligne :

1 - Saisi du dossier en ligne via le lien suivant :

http://inscriptions-edshs.univ-lille3.fr/

2 - Imprimer le dossier et joindre les pièces demandées

3 - Transmission du dossier (accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées) au secrétariat Laboratoire (et non à l’École Doctorale).

Le dossier est à déposer/envoyer au secrétariat du laboratoire pour le mercredi 11 mai 2016 dernier délai.

ATTENTION : Seuls les doctorants dont la soutenance est prévue avant le mois de juin ne sont pas concernés par la campagne de réinscription. Les doctorants ayant prévus de soutenir leur thèse au 1er semestre 2016/2017 sont également tenus d’effectuer leur réinscription.

Par ailleurs, les auditions avec la direction du laboratoire (passage en 3ème et 6ème année) se dérouleront le vendredi 27 mai 2016.

Présentation de la formation doctorale : régime des doctorants inscrits après 2009

La formation doctorale en SHS de l’Université Lille Nord de France s’adresse à tous les doctorants inscrits ou séjournant dans les universités de Lille 3, de Lille 1, de l’Artois, de Valenciennes et du Littoral, de l’Ecole d’Architecture de Lille ainsi qu’aux doctorants de Belgique. Toutes les activités doctorales proposées à l’un ou l’autre endroit seront désormais validables par les doctorants des deux pays, à travers le Réseau doctoral transfrontalier en SHS et selon les exigences propres à chaque Ecole doctorale (délivrance de crédits doctoraux).

D’après le décret du 7 août 2006, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une insertion professionnelle rapide et réussie.

Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux : 120 pour la thèse, 60 pour la formation doctorale (sur toute la durée de la thèse). Vous trouverez ci-joint la maquette de formation doctorale pour les doctorants inscrits avant 2015/2016 et la maquette de formation doctorale pour les doctorants inscrits à partir de 2015/2016

Pour valider les différents modules, il est indispensable de signer les feuilles de présence à chaque fois que assisterez à un séminaire quel qu’il soit. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger les attestations en PJ

Dans la même rubrique