Présentation de la formation doctorale : régime des doctorants inscrits après 2009

La formation doctorale en SHS de l’Université Lille Nord de France s’adresse à tous les doctorants inscrits ou séjournant dans les universités de Lille 3, de Lille 1, de l’Artois, de Valenciennes et du Littoral, de l’Ecole d’Architecture de Lille ainsi qu’aux doctorants de Belgique. Toutes les activités doctorales proposées à l’un ou l’autre endroit seront désormais validables par les doctorants des deux pays, à travers le Réseau doctoral transfrontalier en SHS et selon les exigences propres à chaque Ecole doctorale (délivrance de crédits doctoraux).

D’après le décret du 7 août 2006, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une insertion professionnelle rapide et réussie.

Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux : 120 pour la thèse, 60 pour la formation doctorale (sur toute la durée de la thèse). Vous trouverez ci-joint la maquette de formation doctorale pour les doctorants inscrits avant 2015/2016 et la maquette de formation doctorale pour les doctorants inscrits à partir de 2015/2016

Pour valider les différents modules, il est indispensable de signer les feuilles de présence à chaque fois que assisterez à un séminaire quel qu’il soit. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger les attestations en PJ