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Présentation

ATLANTE voudrait ouvrir des voies nouvelles entre l’Italie et la péninsule ibérique, l’Europe romane et l’Amérique latine. Ces régions ont une longue histoire d’échanges et de confrontations, toujours intenses et en évolution constante quant à leurs formes et leurs objets. Elles nous invitent à croiser savoirs et disciplines, à mettre en relation lieux et époques, à suivre plusieurs fils pour découvrir où ils se nouent. Les histoires et civilisations, langues et littératures, arts et idées qui ont dessiné les espaces latins à la faveur de migrations et de transplantations, se rencontrent dans les pages de cette revue.

Revue plurilingue (français, espagnol, italien, portugais) rattachée au Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères (CECILLE, EA 4074) de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle, ATLANTE est une publication électronique à parution biannuelle. Chaque numéro présente un dossier monographique coordonné par un spécialiste et dont les contributions sont évaluées de manière anonyme par une double expertise extérieure. En outre, chaque numéro peut accueillir une section "Miscellanées" (articles de max. 50.000 signes, sauf justification exceptionnelle), une section "Réplique" (articles répondant à un dossier des numéros antérieurs) et une section "Comptes rendus".

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ISSN 2426-394X

atlante.secretariat@gmail.com


Dernier numéro

6 | printemps 2017 – Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »



Rédaction

Directeurs de publication

Michèle Guillemont et Paul-Henri Giraud (Lille 3)

Rédacteurs en chef

Anne Robin (Lille 3) et Roland Béhar (École Normale Supérieure, Paris)

atlante.secretariat@gmail.com

Comité de rédaction

  • Jean-Philippe Bareil, Lille 3
  • Marianne Bloch-Robin, Lille 3
  • Laura Brondino, Université Paris-Sorbonne
  • Michele Carini, Lille 3
  • Camilla Cederna, Lille 3
  • Delphine Chambolle, Lille 3
  • Dorothée Chouitem, Université Paris-Sorbonne
  • Cathy Fourez, Lille 3
  • Alejandro Gómez, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  • Olinda Kleiman, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  • Maud Le Guellec, Lille 3
  • Lucie de Los Santos, Lille 3
  • Antoine Rodriguez, Lille 3
  • Luca Salza, Lille 3
  • Raffaela Zanni, Lille 3

Comité scientifique

Domaine espagnol et hispano-américain

- Berta Ares Queija, CSIC, Escuela de Estudios Hispano-Americanos, Seville
- Mercedes Blanco, Université Paris-Sorbonne
- Anna Caballé, Universitat de Barcelona
- José Checa Beltrán, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid
- Philip Deacon, Université de Sheffield
- Stéphanie Decante, Université Paris Ouest
- Juan Carlos Estenssoro, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- Álvaro A. Fernández Reyes, Universidad de Guadalajara
- Ruth Fine, Université de Jérusalem
- Erich Fisbach, Université d’Angers
- Patricia Fogelman, Universidad de Buenos Aires
- Antonio Gargano, Università di Napoli Federico II
- Luis Gómez Canseco, Universidad de Huelva
- Sergio González Rodríguez, Mexico
- Araceli Guillaume-Alonso, Université Paris-Sorbonne
- Bertrand Haan, Université Paris-Sorbonne
- Alain Hugon, Université de Caen
- Sadi Lakhdari, Université Paris-Sorbonne
- Lucía Melgar Palacios, Mexico
- Gracia Morales, Universidad de Granada
- Federica Morelli, Università degli studi di Torino
- Florence Olivier, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- Marie-Agnès Palaisi-Robert, Université de Toulouse-Jean Jaurès
- Nestor Ponce, Université Rennes 2
- Juan Ignacio Pulido Serrano, Universidad de Alcalá de Henares
- Sylvia Saítta, Universidad de Buenos Aires
- Vicente Sánchez Biosca, Universidad de Valencia
- Estela Serret, Universidad Nacional Autónoma de México, Azcapotzalco
- Josep Solervicens, Universitat de Barcelona
- Jacques Terrasa, Université Paris-Sorbonne
- Claudie Terrasson, Université Paris Est
- Juan Miguel Valero, Universidad de Salamanca
- Juan Diego Vila, Universidad de Buenos Aires
- Graciela Villanueva, Université Paris Est

Domaine italien

- Perle Abbrugiati, Aix Marseille Université
- Giancarlo Alfano, Seconda Università degli Studi di Napoli
- Beatrice Alfonzetti, Sapienza Università di Roma
- Juan Carlos D’Amico, Université de Caen
- Patrick Boucheron, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Giovanni Careri, EHESS, Paris
- Stefano Carrai, Università degli Studi di Siena
- Françoise Decroisette, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Matteo Di Gesù, Università degli Studi di Palermo
- Adrian Susan Hoch, The Umbra Institute
- Jean-Paul Manganaro, Université Lille 3 Charles-de-Gaulle
- Marie-Anne Matard Bonucci, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Enrico Mattioda, Università degli Studi di Torino
- Matteo Palumbo, Università degli Studi di Napoli Federico II
- Claude Perrus, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Lucy Riall, European University Institute, Fiesole
- Domenico Scarpa, Centro internazionale di studi Primo Levi, Torino
- Silvia Tatti, Sapienza Università di Roma
- Piermario Vescovo, Università Ca’ Foscari Venezia
- Emanuele Zinato, Università di Padova

Domaine lusophone

- José Augusto Cardoso Bernardes, Universidade de Coimbra
- Jerzy Bjzozowski, Université de Cracovie
- Isabel Drumond Braga, Universidade de Lisboa
- Maria João Brilhante, Universidade de Lisboa
- Marie-Noëlle Ciccia, Université Paul-Valéry-Montpellier III
- Elcio Loureiro Cornelsen, Universidade Federal de Minas Gerais
- Ana Maria Mão de Ferro Martinho Gale, Universidade Nova de Lisboa
- Marcos Martinho, Universidade de São Paulo
- Maria Elizabeth Chaves de Mello, Universidade Federal Fluminense
- Claudia Poncioni, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
- José Eduardo Reis, Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro
- Gilda Santos, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Real Gabinete Português de Leitura
- Ilda dos Santos, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
- Gilberto Mendonça Telles, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio)
- Eliane Vasconcellos, Fundação Casa de Rui Barbosa, Rio de Janeiro



Numéros

  1. Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 : Perceptions d’un événement.
    Coordination : Olinda Kleiman, Philippe Rousseau, André Belo. Mise en ligne : automne 2014.

  2. Querelles littéraires et disputes politiques : Italie et Espagne XIIIe - XVIIe siècles
    Coordination : Michèle Guillemont. Mise en ligne : printemps 2015.

  3. Nus, plantes, paysages : Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine.
    Sous la direction de Paul-Henri Giraud. Mise en ligne : automne 2015.

  4. Cône sud. Des ardeurs révolutionnaires à la terreur dictatoriale
    Coordination : Dorothée Chouitem, Michèle Guillemont. Mise en ligne : printemps 2016.

  5. La Parole inconvenante.
    Sous la direction de Roland Béhar. Mise en ligne : automne 2016.

  6. Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du « monstrueux vraisemblable »
    Sous la direction de Maud Le Guellec et Eva Sebbagh. Mise en ligne : printemps 2017.


Contributions

Appels à contribution

Numéro VII, automne 2017

Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines

Sous la direction de Marianne Bloch-Robin et Alberto Da Silva

APPEL À PUBLICATION

Ce numéro d’Atlante, centré sur l’étude des publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaine, constitue une invitation à appréhender les films sous l’angle de leur réception, mais également à envisager le terme « public » dans un sens polysémique qui permettra d’accueillir des contribution axées sur différentes approches et sur plusieurs axes thématiques. La notion de public pourra ainsi inclure la figure du réalisateur, envisagé comme un spectateur qui, de façon consciente ou inconsciente, explicite ou implicite, projette sa culture cinéma tographique ou, plus largement, artistique, dans ses films. Il s’agira également d’étudier les phénomènes de starisation, les modèles et les stéréotypes véhiculés à l’écran et l’influence positive ou négative qu’ils peuvent exercer sur les publics. Les articlespourront également s’interroger sur la représentation des rapports entre les sexes dans les films mais aussi sur la façon dont les publics reçoivent ou peuvent recevoir les modèles de masculinité et de féminité qui leur sont proposés. Cette approche des études de genre, croisée avec les questions de classe et de race, pourra permettre de mettre en lumière les perspectives des groupes subalternes, notamment dans des sociétés ibéro-latino-américaines où les questions relatives aux histoires coloniales/postcoloniales sont si importantes. Les articles pourront également aborder la question de l’accès aux œuvres qui subit des modifications entrainant un nouveau rapport au cinéma à travers la diffusion sur le web, l’organisation de festivals « en ligne » ou une réinvention des projections publiques conçues comme des événements. Les liens particuliers entre spectateurs, réalisateurs et prescripteurs qui se tissent via les réseaux sociaux pourront être évoqués comme un phénomène ayant bouleversé les rôles traditionnellement assignés aux créateurs, critiques et spectateurs.

Les propositions d’article (entre 200 et 300 mots), en français, en espagnol ou en portugais, ainsi qu’un bref curriculum vitae de l’auteur, devront être envoyées par courriel avant le 30 février 2017, aux adresses suivantes : marianne.bloch-robin@univ-lille3.fr, alberto.da_silva@paris-sorbonne.fr et atlante.secretariat@gmail.com. Une fois la proposition acceptée, les articles (entre 30 000 et 50 000 caractères, espaces compris) devront être envoyés à la même adresse pour le 15 avril 2017. Ils devront se conformer aux normes de présentation d’Atlante, et seront soumis de façon anonyme à l’évaluation du Comité scientifique de la revue.

Procédures de soumission

Après acceptation d’une proposition d’article par le coordinateur d’un numéro, les contributions sont à envoyer au coordinateur et aux rédacteurs en chef atlante.secretariat@gmail.com. Accompagnées de maximum dix mots-clés et d’un résumé de mille signes espaces comprises, elles doivent respecter les normes de présentation. Dans un délai de deux mois elles sont soumises à expertise par des scientifiques désignés par le comité de rédaction et le conseil scientifique. En cas de refus de publication, les rapports d’expertise seront transmis aux auteurs.

Les images doivent être fournies en format .jpeg, .tiff ou .png et doivent être d’une résolution minimale de 1500 x 1500 pixels. L’obtention des droits de publication incombe aux auteurs.

Atlante : normes de présentation



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