home @



Contributions

Appels à contribution

Numéro VII, automne 2017

Les publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaines

Sous la direction de Marianne Bloch-Robin et Alberto Da Silva

APPEL À PUBLICATION

Ce numéro d’Atlante, centré sur l’étude des publics cinématographiques dans les aires ibéro-américaine, constitue une invitation à appréhender les films sous l’angle de leur réception, mais également à envisager le terme « public » dans un sens polysémique qui permettra d’accueillir des contribution axées sur différentes approches et sur plusieurs axes thématiques. La notion de public pourra ainsi inclure la figure du réalisateur, envisagé comme un spectateur qui, de façon consciente ou inconsciente, explicite ou implicite, projette sa culture cinéma tographique ou, plus largement, artistique, dans ses films. Il s’agira également d’étudier les phénomènes de starisation, les modèles et les stéréotypes véhiculés à l’écran et l’influence positive ou négative qu’ils peuvent exercer sur les publics. Les articlespourront également s’interroger sur la représentation des rapports entre les sexes dans les films mais aussi sur la façon dont les publics reçoivent ou peuvent recevoir les modèles de masculinité et de féminité qui leur sont proposés. Cette approche des études de genre, croisée avec les questions de classe et de race, pourra permettre de mettre en lumière les perspectives des groupes subalternes, notamment dans des sociétés ibéro-latino-américaines où les questions relatives aux histoires coloniales/postcoloniales sont si importantes. Les articles pourront également aborder la question de l’accès aux œuvres qui subit des modifications entrainant un nouveau rapport au cinéma à travers la diffusion sur le web, l’organisation de festivals « en ligne » ou une réinvention des projections publiques conçues comme des événements. Les liens particuliers entre spectateurs, réalisateurs et prescripteurs qui se tissent via les réseaux sociaux pourront être évoqués comme un phénomène ayant bouleversé les rôles traditionnellement assignés aux créateurs, critiques et spectateurs.

Les propositions d’article (entre 200 et 300 mots), en français, en espagnol ou en portugais, ainsi qu’un bref curriculum vitae de l’auteur, devront être envoyées par courriel avant le 30 février 2017, aux adresses suivantes : marianne.bloch-robin@univ-lille3.fr, alberto.da_silva@paris-sorbonne.fr et atlante.secretariat@gmail.com. Une fois la proposition acceptée, les articles (entre 30 000 et 50 000 caractères, espaces compris) devront être envoyés à la même adresse pour le 15 avril 2017. Ils devront se conformer aux normes de présentation d’Atlante, et seront soumis de façon anonyme à l’évaluation du Comité scientifique de la revue.

Procédures de soumission

Après acceptation d’une proposition d’article par le coordinateur d’un numéro, les contributions sont à envoyer au coordinateur et aux rédacteurs en chef atlante.secretariat@gmail.com. Accompagnées de maximum dix mots-clés et d’un résumé de mille signes espaces comprises, elles doivent respecter les normes de présentation. Dans un délai de deux mois elles sont soumises à expertise par des scientifiques désignés par le comité de rédaction et le conseil scientifique. En cas de refus de publication, les rapports d’expertise seront transmis aux auteurs.

Les images doivent être fournies en format .jpeg, .tiff ou .png et doivent être d’une résolution minimale de 1500 x 1500 pixels. L’obtention des droits de publication incombe aux auteurs.

Atlante : normes de présentation



    Atlante : Revue d’études romanes                 ISSN 2426-394X                 atlante.secretariat@gmail.com