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La « correction amiable ». Formes de la controverse poétique dans les débuts de la théorie poétique vernaculaire au XVIe siècle

Roland Béhar

Résumé

L’article analyse trois polémiques littéraires presque contemporains, qui se produisirent en France, en Italie et en Espagne, vers le milieu du XVIe siècle, portant toutes trois sur la définition de la poésie lyrique et de son rôle dans la défense et l’illustration de la langue vulgaire. J. Du Bellay, A. Caro et F. de Herrera, par leurs postures programmatiques, bouleversèrent le paysage littéraire d’alors et les polémiques à l’origine desquelles ils se trouvent partagent elles-mêmes des caractéristiques marquant une évolution dans la représentation des poètes par eux-mêmes. Dans ce moment précis, la controverse semble se constituer en un genre comme tel, combinant la forme sérieuse de la disputatio scolastique avec celle, plus littéraire, de la satire. L’essor de ce genre marque un moment précis du développement de la république des lettres vernaculaires : à l’origine, se situe la revendication du domaine poétique par un sujet s’arrogeant des prérogatives théoriques inédites et donc choquantes. La controverse permet alors à chacun de trouver la mise en scène littéraire de son rôle, grâce à la fiction satirique – Quintil, Maître Pasquin, Bachiller, Prete Jacopín.

Mots-clés

controverse littéraire, satire, dispute, champ littéraire, Pasquin, Joachim Du Bellay, Annibal Caro, Fernando de Herrera

Resumen

El artículo examina tres polémicas literarias casi contemporáneas, que tuvieron lugar en Francia, Italia y España, hacia mediados del s. XVI. Las tres versaban sobre la definición de la poesía lírica y su papel en la defensa e ilustración de la lengua vulgar. Con sus actitudes programáticas, J. Du Bellay, A. Caro y F. de Herrera modificaron sensiblemente el paisaje literario de su tiempo. Las polémicas que originaron comparten a su vez características típicas de la evolución en la representación de si mismos de los poetas. La controversia parece entonces encaminarse hacia un género per se, que combina la forma seria de la disputatio escolástica con la de la sátira, de corte más literario. El nacer de este género marca un momento determinado en el desarrollo de la república de las letras vernáculas: en su origen, se halla la reivindicación del dominio poético por un sujeto que se atribuye prerrogativas teóricas inéditas y, por tanto, chocantes. La controversia permite entonces a cada uno encontrar la escenificación literaria de su papel, mediante la ficción satírica – Quintil, Maître Pasquin, Bachiller, Prete Jacopín.

Palabras claves :

controversia literaria, sátira, disputa, campo literario, Pasquín, Joachim Du Bellay, Annibal Caro, Fernando de Herrera

Texte complet :



    Atlante : Revue d’études romanes                 ISSN 2426-394X                 atlante.secretariat@gmail.com