Sermons espagnols dans la France moderne : censure, pouvoir et controverse au temps de la restauration catholique (1598-1611)

Manuela Águeda García-Garrido

Résumé

En juillet 1611, le jésuite François Solier traduisit trois sermons espagnols en l’honneur de la béatification d’Ignace de Loyola, proclamée en 1609. Ces sermons suscitèrent aussitôt une controverse politico-religieuse au sein de la Faculté de Théologie de Paris. Celle-ci s’est ainsi résolue à censurer l’ouvrage lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 1er octobre 1611.

Cet article analyse les raisons qui expliquent la censure et la condamnation unanimes de l’Église gallicane à l’égard de ce sermonnaire, lequel constitue un exemple indiscutable de l’éloquence sacrée du Siècle d’Or espagnol. Il évalue également dans quelle mesure la doctrine des sermons espagnols, ayant exploré les multiples possibilités qu’offrait la scolastique post-tridentine, demeurait incompréhensible pour les théologiens gallicans. Il considère enfin l’importance du sermonnaire en tant que document historique.

Sermons, Espagne, jésuites, XVIIe siècle, Sorbonne, censure

Resumen

En julio de 1611, el jesuita François Solier tradujo tres sermones españoles en honor a la beatificación de Ignacio de Loyola, proclamada dos años antes. De inmediato, estos sermones suscitaron una controversia político-religiosa en el seno de la Facultad de Teología de París, que decidió censurar la obra en el curso de una asamblea extraordinaria celebrada el 1 de octubre de 1611.

Este artículo analiza las razones por las que la Iglesia galicana censuró y condenó este sermonario, ejemplo indiscutible de la elocuencia sagrada del Siglo de Oro español. Asimismo evalúa en qué medida la doctrina de aquellos sermones españoles que exploraron las múltiples posibilidades que ofrecía la escolástica postridentina, fueron incomprensibles para los teólogos galicanos. En definitiva, este artículo reflexiona sobre la importancia del sermonario como documento histórico.

Palabras claves

Sermones, España, jesuitas, siglo XVII, Sorbona, censura

Texte complet :

Atlante : Revue d’études romanes                 ISSN 2426-394X                 atlante.secretariat@gmail.com