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Chevelures et pilosités dans l’oeuvre de Manuel Álvarez Bravo

Jacques Terrasa

Résumé

Poils pubiens mis en évidence dans ses photographies de nus, de La Bonne Renommée endormie (1938-39) à Tentation chez Antoine (1970) ; chevelures en abondance, tressées dans les portraits de Frida Kahlo ou libres dans Portrait de l’éternel (1935) : ce sont là des invariants du corps féminin vu par le photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo. Ils le cachent avec ostentation, contribuant à son inquiétante sensualité. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette étude montre comment ces excroissances trichologiques – à l’opposé de la perfection lisse du corps contemporain – nous fascinent et nous dérangent toujours. Car le poil dressé ne révèle-t-il pas notre obscur objet du désir ?

Mots-clés

photographie, Manuel Álvarez Bravo, poils, chevelure, trichologique, nu féminin

Resumen

Vello público puesto de relieve en sus fotografías de mujeres desnudas, desde La buena fama durmiendo (1938-39) hasta Tentación en casa de Antonio (1970); abundantes melenas, trenzadas en los retratos de Frida Kahlo o sueltas en Retrato de lo eterno (1935): son éstos los invariantes del cuerpo femenino visto por el fotógrafo mexicano Manuel Álvarez Bravo. Lo esconden con ostentación, y contribuyen así a su inquietante sensualidad. Sin pretensiones de exhaustividad, este estudio demuestra cómo esas excrecencias tricológicas –opuestas a la perfección lisa del cuerpo contemporáneo– nos fascinan y nos molestan siempre. Pero, ¿no revela el pelo erguido nuestro oscuro objeto del deseo?

Palabras claves

fotografía, Manuel Álvarez Bravo, pelos, melena, tricológico, desnudo femenino

Texte complet :



    Atlante : Revue d’études romanes                 ISSN 2426-394X                 atlante.secretariat@gmail.com