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Écorcher l’absolu. Corps et identité de l’âme dans les nus de Manuel Álvarez Bravo

Juan Carlos Baeza Soto

Résumé

La lumière semble tendre vers la perfection humaine dans les corps nus que Manuel Álvarez Bravo propose dans Miroir noir (1947), Fruit défendu (1976), Xipetotec (1979) ou Sieste dans l’herbe (1979). La lumière victorieuse des ténèbres est en réalité, dans une perspective aztèque du monde, toujours dépendante du combat et de l’accident. C’est pourquoi les nus du photographe mexicain se réclament de l’accident et de l’absence. Le cadrage particulier des nus d’Álvarez Bravo accorde à la lumière une identité qui repose sur la différentiation : sans la rencontre du corps, la lumière ne serait qu’apparence. Les nus de Manuel Álvarez Bravo ouvrent de la sorte « un accès sensible à l’ontologie » (François Jullien) ; ils offrent au regard de la connaissance un corps désireux d’éclaircie.

Mots-clés

Manuel Álvarez Bravo, nu, aztèque, corps, identité, Mexique, réalisme, matière

Resumen

Parece que la luz tiende a la perfección en los cuerpos desnudos que Manuel Álvarez Bravo propone en Espejo Negro (1947), Fruta Prohibida (1976), Xipetotec (1979) o Siesta en la hierba (1979). La luz victoriosa de las tinieblas es en realidad, en una perspectiva azteca del mundo, siempre dependiente del combate y del accidente. Por eso los desnudos del fotógrafo mexicano reivindican el accidente y la ausencia. El peculiar enfoque de los desnudos de Álvarez Bravo le concede a la luz una identidad que se fundamenta en la diferenciación: sin el encuentro de los cuerpos, la luz no sería más que apariencia. Los desnudos de Manuel Álvarez Bravo abren entonces « un acceso sensible a la ontología » (François Jullien) ; le ofrecen a la mirada del conocimiento un cuerpo deseoso de claros y escampadas.

Palabras claves

Manuel Álvarez Bravo, desnudo, azteca, cuerpo, identidad, México, realismo, materia

Texte complet :



    Atlante : Revue d’études romanes                 ISSN 2426-394X                 atlante.secretariat@gmail.com