Etudiants inscrits en Licence 3 et Master en 2014-2015 Le Département Angellier recrute

Vous êtes étudiant(e) au département Angellier, titulaire au minimum d’une Licence d’anglais, vous serez inscrit(e) en Master Recherche, Mélextra ou Métiers de l’enseignement en 2015-2016.

Devenez tuteur/tutrice pour accompagner les étudiants de L1 dans le cadre

• du tutorat d’intégration (7-8-9 septembre 2015)
  • du tutorat documentaire et pédagogique (année universitaire 2015-2016)

Le tutorat d’intégration (ex-pré-rentrée) concerne tous les étudiants de L1. Il est organisé la semaine précédant la reprise des cours. L’objectif est d’accueillir les étudiants, de leur présenter le cursus, de les conseiller pour bien démarrer l’année et de leur permettre de s’auto-évaluer (tests de positionnement en ligne) afin d’adapter leurs méthodes de travail aux exigences universitaires. Le tutorat d’intégration se déroule sur 3 jours : ½ journée de présentation en amphi, puis 2 jours ½ pendant lesquels les étudiants sont répartis en groupes sous la responsabilité de 9 tuteurs (étudiants avancés, titulaires au moins de la Licence d’anglais) formés et encadrés par des enseignants du département Angellier.

Le tutorat documentaire et pédagogique s’adresse aux étudiants de L1 une fois les cours repris. Il permet de développer des habitudes de travail personnel, de renforcer les acquis et compenser les lacunes repérées lors des tests de positionnement de prérentrée, tout en bénéficiant de l’expérience du tuteur. L’accent est mis sur les compétences de compréhension et d’expression orale pour le tutorat pédagogique, et sur l’utilisation des ressources documentaires (Service Commun de Documentation, Bibliothèque Angellier, Centre de Ressources en Langues) pour le tutorat documentaire. La formation préalable des tuteurs et leur encadrement seront assurés par des enseignants du département Angellier.

Quel que soit le dispositif, les tuteurs sont rémunérés. Envoyez CV et lettre de motivation avant le 20 juin 2015

à stephanie.richet-drouet@univ-lille3.fr

Un entretien (en anglais) préalable au recrutement aura lieu

fin juin

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ci-dessus.

Dernière modification : 26 mai 2015